13 févr. 2019

LE SUD LIPEZ Jour 1




Bon, les parcs sont à nouveau fermés à San Pedro de Atacama, nous décidons donc de partir vers la Bolivie en traversant les hauts plateaux, c'est-à-dire en passant par le Sud Lipez, ce qui nous fera arriver à Uyuni où nous pourrons aussi visiter le fameux salar.
Départ très tôt le matin. Première étape, attendre que les portes de la ville s'ouvrent pour accéder au poste frontière à une petite heure de là. Pour nous faire patienter, le chauffeur Chilien nous prépare un excellent petit déjeuner! (on voit au fond les camions qui attendent aussi pour aller vers l'Argentine).


Ensuite, passage du poste frontière "sortie du Chili". Pour nous, c'est définitif, nous ne reviendrons pas dans ce magnifique pays...au cours de ce voyage en tout cas!


 Après quelques kilomètres, nous voilà arrivés à la frontière Bolivienne. Contrôle des entrées dans le pays et changement de chauffeur. Nous passons du confortable minibus au 4x4 qui nous permettra de rouler sur les pistes accidentées des hauts plateaux.





















Ici, tout est question de chance: un bon chauffeur et ton voyage est fantastique. Un mauvais chauffeur...et c'est l'enfer! Nous avons eu de la chance et notre voyage commence. Premier arrêt, juste derrière le volcan Licancabur (5960 m, que nous avons escaladé lors de notre précédent voyage).

 Au pied de ce volcan, la Laguna Verde, qui doit son nom à la couleur de son eau bien sur!



La route continue et les grands espaces nous absorbent!






Notez à quel point nous sommes minuscules dans cette immensité!


La pause suivante, pour le déjeuner inclut un bain dans des eaux thermales. Encore me direz vous... Oui, mais regardez le décor autour....




Déjeuner luxueux (c'est-à-dire à table, rien à voir avec les sandwiches mangés debout  que nous avons connus il y a 20 ans) mais léger, car nous montons en altitude.


Avant de partir, une infusion d'une plante locale plus efficace que la Coca pour le mal de l'altitude nous a été servie car cet aprem, nous passons un col à 5000 mètres! 


Halte suivante, les geysers de boue. On ne sait pas si quelques malheureux touristes sont tombés dans ceux ci!




Puis le col à 5000 mètres!


 Le vide à perte de vue....


Dernier arrêt avant la nuit, la Laguna colorada, qui comme sont nom ne l'indique pas, veut dire Lac rouge.









Enfin, après 13 heures de voyage, nous voilà enfin arrivés au refuge de Villa Mar, petit village perché au milieu de nulle part!







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire