Nous avons choisi de passer une frontière complètement isolée. D'abord pour la beauté des paysages attendue, ensuite, on se dit que plus c'est paumé et moins les douaniers seront regardant.
Bien vu!
Nous avons quitté la route asphaltée après San Martin de los Andes. Une piste de 70 km nous a conduit en plus de 2h30 jusqu'au poste frontière. Les paysages et la routes se sont révélés incroyables. Nous avons cru que notre voiture, à bout de souffle allait rester malgré elle en Argentine. Crevasses, route effondrée, ponts branlants, forêt primaires, tout y était!
Puis soudain, le panneau annonçant la frontière!
Et le poste. 3 containers et une barrière.
Quand le tout jeune douanier nous a demandé où il devait tamponner le document pour la voiture, je me suis dit que ça y était, on était sauvés, on allait pouvoir ramener la voiture au Chili!
Quelques kilomètres plus loin nous attendaient les terribles douaniers chiliens. La voiture ne les intéressait pas, mais il nous ont fait descendre et ont fouillé tous nos bagages, ils ont jetés les épées de bois des enfants, leurs bâtons de marche, nos avocats, saisi notre maïs à pop corn, bref, encore une fois, rien n'a échappé à leurs yeux aiguisés!
S'en est suivi une piste d'1h30 en bon état mais longue et poussiéreuse, et nous avons atteint de nuit le petit village bondé de Conaripe.
Apéro bien mérité!