Chaiten se situe à 50 km du bout de la route australe carrossable. Après il faut prendre des bacs pour traverser les fjords et arriver à Puerto Montt. Nous avions prévu de repasser en Argentine et emprunter la route 40 (mythique elle aussi, avec ses 5000 km). Malheureusement une épidémie de Hantavirus ayant causé la mort d'une dizaine de personnes dans le village frontalier côté Argentin quelques jours avant, nous a fait réfléchir à la suite de notre parcours, puis la fermeture de la frontière par les Chiliens voulant éviter la propagation de l'épidémie chez eux nous a totalement convaincu: nous prendrons les bacs.
Sur la route, nous avons observé qu'une partie du village Santa Lucia était dévastée, les maisons ravagées ou enterrées. A la sortie du village, nous avons vu qu'un lac de montagne avait cédé ici aussi, l'eau en dévalant a tout arraché sur son passage et a emprunté la vallée pour recouvrir une partie du village. La nature est démesurée ici!
Tout le paysage était normalement boisé ici, comme on peut le voir sur les côtés.
Nous avons aussi fait une petite halte dans les thermes "El Amarillo" où nous avons retrouvé Julie, Vincent et leurs enfants venus aussi profiter des ces eaux chaudes.
Petite trempette dans la rivière glacée entre 2 piscines chaudes.
Nous avons atteint Chaiten le soir, et encore une fois, nous avons un peu galéré pour trouver un logement, mais il restait un appartement de libre dans la dernière pension visitée!
Le volcan Chaiten est rentré en irruption en 2008 et une coulée pyroclastique (mélange de gaz, d'eau et de pierre à plusieurs centaines de degrés) a totalement détruit le village. Pas démontés, les habitants, ayant été prévenus à temps et donc évacués, ont reconstruit la ville à l'identique au même endroit!
Au fond, dominant la ville du même nom, le volcan Chaiten fumant...
Quelques constructions que j'aime bien!
Le surlendemain, grand beau annoncé, nous allons donc faire l'ascension du volcan!
La marche commence dans ce qu'il reste de la forêt après l'irruption. C'est-à-dire, troncs calcinés, et nalca et fougères géantes qui ont repoussé depuis.
Puis c'est une longue série de marches en rondins de bois qui nous mènent au sommet. Rapide (1h30) , efficace, mais crevant!
Petite pause bien méritée avant la dernière ligne droite. D'un côté, vue sur la vallée et le chemin parcouru, de l'autre, les fumerolles du volcans!
Et enfin, le sommet. Nous sommes au bord du cratère dans lequel un cône a poussé lors de l'irruption de 2008. Le volcan a gagné 300 mètres!
Nous restons assis à contempler...C'est juste magnifique!
Au sommet, un arbre arraché montre ses racines.
Nous revoilà sur le parking pour pique niquer. Au fond, on voit la poussière soulevée sur la piste par les voitures qui passent!
Il nous reste du temps, on a la forme, on décide donc d'aller visiter la forêt d'alerces, arbres natifs de la région pour certains vieux de 2500 ans!
Sur la route...
Ces arbres sont gigantesques, impossible de les prendre en photo entièrement, même avec un grand angle , ils peuvent mesurer plus de 60 mètres de haut, alors vous aurez, soit le haut, soit le bas!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire