19 janv. 2019

PUERTO RIO TRANQUILO






De Caleta Tortel, nous avons le choix entre faire le dernier tronçon de la route Australe, 140 km de piste jusqu'à Villa O'Higgins ou attaquer la remontée vers le Nord. Nos mésaventures de crevaison et les difficultés que nous avons eues à faire réparer le pneu à Caleta Tortel, nous invitent à attaquer tranquillement la remonté vers le Nord.
Retour donc vers Cochrane où, lors d'une pause déjeuner, nous retrouvons Julie, Vincent et leurs 3 enfants de 2, 4 et 6 ans, déjà rencontrés à Tolhuin (juste avant Ushuaia). Eux descendent vers le Sud. Après une bonne papote sur les bons et moins bons plans rencontrés sur la route, chacun repart dans sa direction, en espérant se recroiser un peu plus tard.
Notre prochaine destination est Puerto Rio Tranquilo, d'où nous devons prendre un bateau qui nous permettra de visiter le fameux glacier de la Laguna San Rafaël, glacier de 2 km de front et 70 mètres de haut, qui nous avait très impressionné il y a 20 ans.
L'arrivée




 à 20h30 un jeudi soir nous rappelle que le WE approchant et sans réservation faite, il valait mieux accepter la première cabane proposée (et la dernière du village d'ailleurs!) sous peine de passer 4 jours en tente. Ca donne ça (un peu kitch la dentelle sur le WC...):


Ben oui, on ne peut pas mettre que des photos trop belles!

Bon, le lendemain par une journée magique, nous avons pris un bateau sur le lac Carrera pour aller visiter la "Capilla de marmol", (chapelle de marbre), attraction du coin.




















 Pas de commentaires, tout le monde voit que c'est magnifique?

Les mauvaises conditions météo à quelques dizaines de kilomètres de là ont fait que toutes les sorties à la Laguna Rafael ont été annulées pour les 3 ou 4 jours à venir. C'est la mort dans l'âme que nous renonçons donc à cette expédition qui nous tenait tant à coeur, et pour se consoler, on décide d'aller faire une marche sur un glacier proche, le glacier Exploradores.




Rien que pour atteindre le glacier, c'est déjà toute une aventure. La route qui y conduit, tout juste finie depuis 2 ans est coupée. Désolée pour la page d'écriture, mais l'histoire vaut d'être racontée: En haut de la montagne, il y avait un lac glacière qui s'était bouché depuis plusieurs années. L'eau s'est donc accumulée, et lors de la fonte des neiges du printemps (en Novembre ici), le lac a cédé déversant des millions de mètres cubes d'eau et de pierres dans la vallée où se trouve la route, coupant celle ci et la rivière qui la longeait en créant du coup un lac.
Ca donne ça:



Vous avez vu le tout petit bulldozer jaune près du bosquet à droite de la 2ème photo? C'est lui qui est censé dégager tout ça!
En attendant, on prend notre voiture jusqu'à 26 km du village, ensuite on prend une barque qui nous fait contourner 




l'éboulement sur le nouveau lac créé, puis on reprend le minibus de l'agence qui nous conduit jusqu'à l'entrée du parc national! 50 km, 1h30 de voyage!


 Port du casque obligatoire dans le parc. 1h30 de marche d'approche en forêt, 




et enfin, le glacier!



On chausse donc les crampons...
On est prêts...

 
Et c'est parti!














Ce glacier est un glacier dit tempéré. Son altitude étant de 190 mètres au dessus du niveau de la mer, la température est très agréable par beau temps, ce qui est le cas ce jour là!
 


Au retour, le guide nous a fait passer par la station météo qui mesure entre autre paramètre la fonte du glacier. Celui ci perd de 10 à 20 cm d'épaisseur par jour! Voici la fonte du mois de janvier; chaque portion de la baguette bleue mesure 1m50. Celle ci était totalement enfoncée dans le glacier 30 jours auparavant.


 

2 commentaires:

  1. Hello,

    Merci pour toutes ces belles photos! Franchement c'est magnifique! Ca donne vraiment envie d'aller découvrir ces pays :-) Les glaciers sont magnifiques!!!!
    Je vous souhaite de continuer de bien profiter de votre beau voyage! Et d'arrêter de faire des trous dans vos pneus...Même si quand vous allez rentrer, vous pourrez toujours vous faire embaucher dans une écurie de formule 1 pour faire les changement de pneus en un temps record!

    A bientôt :-)

    Flora

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aventure et quelle magnifique expérience de vie !
    Notre planète est belle !

    RépondreSupprimer