7 avr. 2019

SANTA MARTA - La Cité Perdue





Enfin le trek tant attendu! 4 journées de 5 à 7 heures de marche chacune et 50 km parcourus dans la Sierra Nevada. 
Pour ceux qui n'ont pas suivi toute l'histoire, Claude, Valentin et Romain l'ont fait du 1er au 4 et Mathias et moi, du 5 au 8 avril. Alors, ne vous fiez pas aux photos, on n'était pas tous ensemble!
Voici le circuit: ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend....


La randonnée est variée et belle, 



Nous sommes passés près d'un village Kogis qui sont les indiens qui habitent la Sierra Nevada. Ce sont eux qui gèrent le tourisme dans cette région et ils se protègent énormément du monde "moderne".









Ils vivent très près de la nature dont ils se considèrent comme les gardiens et prient pour nous leurs "petits frères"  si inconscients. Certains d'entre eux sont envoyés dans notre monde pour partager leur vision ou pour devenir avocats, politiques etc, et ainsi défendre leurs droits. D'autres vivent au sommet de la Sierra Nevada, près des pics sacrés Bolivar et Colon, totalement isolés de notre monde pour rester en connexion avec la nature.
Un soir, lors d'une veillée, un Mamo (sage instruit) est venu nous parler de son peuple (L'article wikipedia est assez fidèle pour ceux qui voudraient plus d'info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kogi)


A droite, c'est le "poporo" qui est remis par le Mamo au jeune homme adulte prêt à se marier. C'est une calebasse qui contient de la poudre de coquillage qu'ils mettent dans la bouche avec les feuilles de coca pour en extraire les principes actifs. Avec un long bâton, ils retirent la poudre mouillée de salive et l'appliquent en couches successives sur le col de la calebasse (ça ressemble à un fromage très dur) en méditant, jusqu'à ce que ça devienne trop lourd pour être porté. Ils en commencent alors un autre.Le poporo de la photo a 8 ans. Ils le réservent et seront enterrés avec.

Le climat est tropical, c'est-à-dire chaud et humide, donc étouffant! On est trempés de sueur du levé au coucher! On alterne donc marche,





Baignade, art lithique,



 Si, si, elles sont bien en équilibre les pierres!


Et repos,





Petit Quiz: Que fait une bande de mecs, en pause en plein milieu de la jungle, et regardant tous dans la même direction?


 Allez, on n'est pas si isolés! Et en plus on a de la compagnie,






tout près des refuges,




Le troisième jour, c'est l'ascension des 1200 marches qui mènent à la Cité Perdue.


 Et enfin, le sommet!


Elle a été construite par les indiens Tayrona vers 800. Elle est constituée de 169 terrasses et a abrité jusqu'à 8000 personnes. Elle a été découverte en 1972.






Le lieu est magique!



Mathias et une partie du groupe: Théo, Myriam, Guillaume et Juliette.

 
Sur le site se trouve aussi la maison du Mamo et celle de sa femme, chacun habitant chez soi.



Notre groupe au grand complet le dernier jour, lors de l'interminable retour!
Cette randonnée a été un grand moment pour chacun d'entre nous. On a retrouvé cette magie perdue dans d'autres sites maintenant trop fréquentés, une authenticité, un respect vis à vis des populations vivant sur place, et avons bénéficié de la passion et de l'enthousiasme de nos guides et accompagnateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire