18 févr. 2019

SUCRE


Nous voilà à Sucre, la ville blanche. Nous n'avions pas prévu d'y passer, mais il y a des traces de dinosaures fossilisées à voir, et Romain nous fait courir après tous les dinosaures d'Amérique du Sud. C'est sans regret, la ville est belle et l'hôtel royal!  Nous allons donc y passer 3 jours.


Nous visitons le musée du tissage où sont conservées et transmises les anciennes techniques de tissages. Elles ont failli se perdre, heureusement des associations ont valorisé ce magnifique travail traditionnel et les femmes (en majorité) peuvent enfin vivre de leur art. Désolée, mais les photos sont interdites dans le musée, et je n'ai trouvé aucun site internet exposant ces magnifiques tapisserie. Alors, à défaut, voici deux photos du haut de la ville où se trouve le musée!



La plupart des maisons du centre de Sucre sont des constructions coloniales avec des patios intérieurs où il fait bon se prélasser...


Certaines sont à vendre, comme ici...le consulat de France!
C'est la déch'


Romain est malade, il a pas mal de fièvre, malgré ça il souhaite quand même aller voir les empreintes de dinosaures pour lesquelles nous sommes venus ici car nous partons ce soir.
Ambiance Jurassic Park!
























Et le fameux mur aux empreintes! Alors les dinosaures ne marchaient pas à la verticale bien sur! Ces empreintes étaient au sol à l'origine et se sont retrouvées à la verticale lors de la formation des Andes.


Le triangle ci dessous correspond à une plaque d'empreintes qui s'est décroché en 2009! Mais dessous il y en a d'autres!


Allez, on met les casques de sécurité! Et on descend!


Julie boude, les enfants de moins de 12 ans n'ont pas le droit de descendre près de la paroi car nous sommes sur le site d'exploitation d'une carrière toujours en activité malgré la découverte de ces traces.






Romain est de plus en plus mal, mais nous avons les billets de bus pour ce soir, direction La Paz et Copacabana, pas au Brésil, mais en Bolivie au bord du lac Titicaca! Nous allons nous reposer un moment à la bibliothèque de l'Alliance Française en attendant l'heure du départ. On tombe sur le journal du jour avec en première page les photos d'un accident de bus survenu dans la nuit sur la portion Potosi-Oruro que nous allons emprunter ce soir. Bilan: 24 morts... On cache le journal sous une pile de livre pour ne pas que les enfants le voient, et on se rend à la gare routière.
Aspirine pour Romain et embarquement dans le bus. Nous sommes en haut devant. Les images du bus accidenté dans la tête, je cherche les ceintures de sécurité...mais ici on est en Bolivie, et il n'y en a pas. Au bout d'une heure trente de route, le bus s'arrête sur le côté, en panne. Nous sommes obligés d'attendre un autre bus qui nous est envoyé et de transférer passagers et bagages. Une dame trouve philosophiquement que nous avons de la chance, car ça aurait pu arriver plus loin dans la montagne et le transfert aurait été plus compliqué...question de point de vue!
Le bus se lance à fond dans la montagne pour rattraper son retard! Je me dis qu'il y a 20 ans, les routes non goudronnées et à moitié effondrées étaient finalement moins dangereuses car on ne pouvait pas dépasser les 30km/h! Claude, lui pense, qu'il est peu probable que 2 bus se plantent en 2 jours...Encore une fois, question de point de vue!
Après 13h de bus, nous arrivons enfin sains et saufs à La Paz à 9h du matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire