23 févr. 2019

PUNO et les îles UROS



Nous contournons le lac et après avoir traversé la frontière, nous nous retrouvons à Puno, la ville péruvienne en bordure du lac Titicaca. De là, nous voulons emmener les enfants visiter les fameuses îles Uros, îles flottantes sur le lac construites avec une sorte roseaux. Elles sont situées à 6 km de Puno.





 Quand on se retourne, au fond, entre les roseaux, Puno.



 Arrivée aux portes de l'archipel.


Près de 2000 indiens vivent ici. Certaines îles minuscules abritent 4 ou 5 maisons habitées par une famille étendue.




  

Ils reçoivent les touristes à tour de rôle leur présentant leur habitat, leur artisanat et leur culture, ainsi toute la communauté profite de ces revenus.
Ils vivent à 4 ou 5 dans une "cabane" en roseau d'environ 10m2 sans électricité. Tous les 15 jours, cette habitation est soulevée pour ajouter des couches de roseaux qui les isolent de l'humidité du lac.



Tous leurs déplacements se font en barque bien sur, ils nous proposent donc une promenade dans ce qu'ils appelle leur "Mercedes Benz"





pour nous emmener dans une autre île plus grande où se trouvent hôtels, bars, et même agriculture!!! Ici plus qu'ailleurs, on se questionne sur les ressources et l'évacuation des déchets sur des territoires aussi petits...
 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire