8 mars 2019

LES GALAPAGOS - Santa Cruz







La tête pleine d'images du Machu Picchu, nous voilà déjà dans l'avion qui nous emmène de Cusco à Lima puis directement à Guayaquil où on passe la nuit. Nous sortons de la zone tempérées des Andes, ici, c'est tropical: très chaud et humide, bien contents d'avoir une piscine dans l'hôtel!


Le 6 Mars au matin, un nouveau vol nous transporte jusqu'à l'une des destination phare de notre voyage: Les îles Galapagos!
Nous ne ferons pas la croisière de 8 jours comme il y a 20 ans, mais avons choisi l'option de vivre sur 3 des 4 îles habitées de l'archipel. Nous atterrissons donc sur "l'île aéroport", Baltra 



puis prenons un taxi jusqu'aux barques qui nous emmènent à Santa Cruz, première île de notre séjour.


Je ne parlerai pas ici de la douleur de notre budget durant ce séjour, mais uniquement de l'incroyable beauté de ces îles uniques et du plaisir de côtoyer chaque jour une multitude d'animaux terrestres et marins dans leur environnement naturel.
Le premier jour nous sert à nous trouver un hôtel correct dans nos prix...difficile, mais pas impossible!


L'évier est un peu spécial, mais "ça le fait"!
Et à prendre nos repères et organiser la suite du séjour. Quand nous voyons les animaux qui vivent dans la baie, entre les bateaux, c'est sans hésiter que les garçons et Claude réservent un baptême de plongée pour le lendemain même!




Ici, les SDF sont très particuliers; ils squattent les bancs à l'ombre et ont la priorité absolue sur tout le reste de la population!


 C'est qu'ils sont hyper occupés!














Tout près de ces habitants insolites se trouvent quelques créations surprenantes fabriquées avec des mégots ramassés dans l'eau...



A méditer....
Concernant la première plongée des garçons, les qualificatifs n'ont pas manqué: Incroyable! Génial! Dément! Fabuleux! Hallucinant! Je veux y retourner (heu...pas tout de suite quand même!)! C'était trop beau! J'y crois pas! T'aurais du venir! (Oui mais il fallait bien garder Julie...)! Tu viendras à la prochaine (oui, oui, on verra...)!
On a vu des poissons multicolores, des raies, des tortues,des  requins des Galapagos, des requins marteaux, et plein d'autres choses!
Bref tout le monde a été ultra satisfait...même s'ils ont pu constater une chose: dans la famille, nous n'avons pas le pied marin!






Nous avons aussi visité le centre de l'île, où nous avons pu entre autre, rencontrer les fameuses tortues géantes




et traverser des tunnels de lave. C'était vraiment très chouette.


Il y en toujours un qui rampe dans cette famille!

  
Le thème principal du lieu étant "La mer", nous avons passé beaucoup de temps en bateau et à se baigner...

 Sur la route des "Grietas"


L'accessoire indispensable ici: masque et tuba!
















Arrivée en bateau à "Tortuga Bay", le retour en soirée peut se faire à pied en 1h30, pas envisageable sous le soleil de plomb de la pleine journée.






On alterne les baignades avec les raies et les requins, 









Et repos à l'ombre. 




 Même à l'ombre on est obligé de se protéger du soleil!




















Certain auront remarqué le torse cramoisi de Claude sur la photo du haut. Ravagé par le mal de mer, il est resté allongé sur le pont du bateau le jour de la plongée... Pas beau le résultat après quelques jours... (à voir...dans quelques jours!).
Bien a l'abri de la mangrove, certains se laissent aller à leurs créations avec un sable si blanc et fin qu'on dirait de la farine.



Ce n'est pas nous, mais un local qui a réalisé ce joli petit cochon; nous ont a créé ceux de droite et de gauche!


En rentrant à pied, on longe la grande plage fermée à la baignade aujourd'hui, sur laquelle se promènent de nombreux iguanes.






Allez, un dernier regard!


Santa Cruz, c'est aussi le centre Charles Darwin, qui protège et réintroduit les tortues et iguanes qui ont pu être sauvés dans leur milieu naturel, 


Sa baie magnifique,


Son petit port artisanal, avec ses pélicans et ses lions de mer venant quémander les restes de poisson.




Pendant notre séjour, nous avons aussi pu profiter de la passion qu'ont les sud Américains pour la politique puisque les maires et préfets devaient être élus le WE après notre départ.

Nous, buvant une bière pénard en terrasse, et au fond, le défilé des différents partis!











 

1 commentaire:

  1. Salut la tribu
    in petit bonjour de Grenoble où je suis avec grand Plaisir votre voyage.
    Profitez de ces moments magiques.
    A bientot et Biz à claude ;)
    Pascal

    RépondreSupprimer