3 mars 2019

CUSCO - Le Machu Picchu




Nous y voilà au Machu Picchu! C'est-à-dire qu'après 15 jours aux Galapagos ou tout est au ralenti, tortues, iguanes, habitants et internet, et 4 jours dans la jungle sans aucune connexion possible (comme quoi, ça existe encore les endroits totalement isolés), j'ai carrément pris du retard!
Alors, revenons à Ollataytambo, où notre guide Joseph nous a laissé. Petit resto et train (de luxe), jusqu'à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu où nous avons dormi et nous sommes levés à l'aube pour être sur le site à 7 heures du matin, qui est notre horaire d'entrée. C'est que beaucoup de choses ont changé depuis notre dernière visite. D'abord, le train. Les Anglais ayant pris la concession, le seul train possible est le train touristique, qui coûte une fortune (plus que l'entrée du site archéologique), et interdiction pour les touristes de prendre l'ancien "petit train des Andes", réservé aux seuls Péruviens. Bon, c'est moins typique, mais plus confortable, il faut voir le bon côté des choses. 


On est pas mal en selfie...
Pour le Machu Picchu, il ne se visite plus librement, mais selon un horaire, sur un circuit tracé, à un rythme imposé avec impossibilité de revenir sur ses pas ou de repasser 2 fois au même endroit...Le tout avec une quantité de touristes (pas nous, les autres, ceux qu'on aimerait voir rester chez eux!!!) juste hallucinante. Alors, là, on n'a pas trouvé le bon côté des choses, on a juste pu mesurer l'immense chance que nous avons eu par 2 fois dans le passé de visiter cet extraordinaire endroit librement.
Par contre, nous avons eu de la chance d'avoir des billets pour les premières heures du jour, car, c'est le seul moment où le temps était dégagé, alors, nous avons pu avoir de belles photos. Ca n'a pas été le cas pour tous les visiteurs....




C'est juste magnifique!!!

Allez, une petite visite du site:




On peut noter la différence de qualité de taille des pierres entre les habitations ou quartiers militaires et les bâtiments religieux.





En arrière plan l'Intihuatana (en quechua, "là où le soleil s'attache"), pierre astronomique qui servait de calendrier solaire aux Incas. 



Devant la pierre sacrée représentant le profil des montagnes derrière (invisibles ici car dans les nuages...)


Au fond, on voit l'impressionnante vallée de l'Urubamba, près de 500 mètres plus bas.


Nous avons passé près de 5 heures sur le site et avons eu la chance d'en profiter une bonne partie sous le soleil. Malgré la forte concentration de touristes, c'est un endroit qui reste magnifique et exceptionnel. Il semblerait que des projets d'aménagement d'un téléphérique soient prévus afin de limiter les dégradations occasionnées par la grande fréquentation. Affaire à suivre...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire