15 mars 2019

LES GALAPAGOS - San Cristobal





A 3 heures de bateau de Santa Cruz se trouve l'île de San Cristobal. Après avoir encore démontré que la mer n'était pas notre "truc", on arrive dans cette jolie île dont le village principal Puerto Baquerizo Moreno s'étend le long de la côte. 


Comme d'habitude, les lions de mer et les pélicans nous attendent à l'arrivée. Nous nous installons dans un hôtel conseillé par notre logeuse de Santa Cruz, directement sur le port, mais il n'y a pas de jardin ou terrasse extérieure; alors nous voilà repartis, en plein soleil pour trouver l'hôtel de nos rêves pour demain car nous allons rester 5 nuits ici.


Ça y est, on a trouvé, chez Laura, tout au bout du port. On ne voit pas la mer d'ici, mais c'est hyper tranquille et bien agréable d'attendre que le soleil se calme un peu dans le jardin.



Au fait, vous vous rappelez du "brûlé"? Le voilà après une petite semaine! Moralité: "même si j'ai le mal de mer, je mets de la crème!"


Être arrivés tôt ce matin nous permet de partir tout de suite à la découverte de l'île, en particulier du cerro de la Tijeretas  que l'on rejoint à pied depuis le village. On est censé y voir des frégates mâles dont le cou rouge se gonfle de façon impressionnante à la saison des amours.



On grimpe dur en plein soleil, on rencontre des iguanes, des lions de mer,


on grimpe encore, on cuit,



On se baigne, et là on croise 2 magnifiques tortues de mer se promenant dans la crique. Sur la photo, c'est Claude et moi qu'on voit, pas la tortue...


On voit même Claude qui regarde la tortue, et le lion de mer qui regarde Claude...


Bon, trempés de sueur et un peu déçus de n'avoir rencontré que des frégates "dégonflées", on rentre se mettre dans les hamacs en se projetant une visite dans l'île Lobos où nous serons sûrs d'en voir. En passant on fait un petit coucou à Charles Darwin qui a révélé les Galapagos au monde en écrivant "l'origine des espèces" suite à son séjour dans l'archipel.




Le lendemain, comme à Santa Cruz, nous partons à la découverte de l'intérieur de l'île en taxi, entassés à 6 comme des sardines. Nous commençons par rendre visite au vieux ceibo de l'île qui aurait 2000 ans. Impressionnant! Les enfants se sont même pris pour Tarzan!







Par une ouverture dans le tronc, nous avons pu descendre au cœur des racines....


Ensuite, ascension de l'un des sommets de l'île (le plus haut culmine à 715 m), jusqu'au lac Junco



Puis visite du centre de protection des tortues, chaque île a le sien,


Et enfin, on est allé se rafraîchir dans les eaux turquoises de la plage Puerto Chino, au milieu des rouleaux. Le taxi nous a attendu, attendu, attendu...et fait finalement payé un supplément! C'est vrai qu'on a un peu abusé! Mais c'était si bien!




Il y a de quoi se prendre pour les Maîtres du Monde non?


Le jour suivant, nous l'avons consacré au 360 °, qui comme son nom l'indique, consiste à faire le tour complet de l'île en bateau afin de visiter entre autre, des plages inaccessibles autrement.
Premier arrêt: l'îlot du "Leon dormido".


On s'équipe, combi, masque, tuba,


Et hop! Par dessus bord pour faire le tour de l'îlot, et passer dans la brèche. Heu...t'es sur là qu'on passe entre les 2? Non parce que moi je trouve qu'il y a des courants bizarres, des poissons bizarres et pas mal de requins!


Bon, manifestement ils ne sont pas affamés puisque nous avons pu poursuivre notre tour... L'Arche,


Des plages paradisiaques,


 Bahia Sardina,


Re-bateau, d'autres plages,


Bahia Rosa Blanca,



Et là, nous allons plonger dans une sorte de lagune où les animaux sont bloqués par la marée basse et ressortent vers l'Océan lors des marée hautes.


 Ils ne sont pas bloqués depuis trop longtemps j'espère? Enfin, je veux dire, ils n'ont pas faim là???


Et non, nous ne nous sommes pas faits dévorer. Nous avons vu une quantité incroyable de requins, des raies, des tortues marines géantes, un vrai festival.
Nous avons achevé notre tour, malmenés par les vagues (on ne s'habitue pas) mais incroyablement heureux. Un petit remontant, et c'est la fin d'une magnifique journée!


Il nous restait deux choses à faire avant de partir de San Cristobal: voir des frégates "gonflées" et des fous à pattes bleues. C'est sur l'île Lobos que nous les avons trouvés, comme on nous l'avait promis.

 Bateau,

















Plage, et activités comme construction de château ou héliothérapie, 



Le mieux, c'est quand même la baignade!


Et bien sûr, observation des oiseaux!


On vous avait dit qu'on voit les animaux de très très près!





Même les frégates!




San Cristobal, en plus des tortues géantes, 



C'est aussi des plages sublimes d'où on observe de magnifiques couchés de soleil, en essayant les vertigineuses figures de "Dirty dancing", 




des hôtels aux couleurs locales,



Un rappel de ce qu'on ne devrait jamais oublier,




Et de belles fresques murales qui décorent les bâtiments et les murs de la ville!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire