18 déc. 2018

PUERTO SAN JULIAN





Puerto San Julian, petite ville en bord de mer à 350 km de sa plus proche voisine...un peu isolée donc. Ville de passage où tout le monde s'arrête pour ravitaillement et plein d'essence; même Magellan s'y est arrêté avant de pousser plus loin et découvrir le célèbre canal qui porte son nom. 



 Le bateau avec lequel Magellan s'est lancé dans l'aventure est à taille réelle! Il y avait 5 bateaux et 250 hommes. Au bout de 3 ans de tour du monde (pour découvrir la route des épices par l'Ouest), 19 hommes sont rentrés sur un seul bateau!

Mathias et Valentin avec Magellan en taille réelle lui aussi!




 Les ancêtres du GPS.....


Magellan à sa table de travail.



 Un des indiens autochtone surnommés par Magellan Patagons (Grand pieds).





















 Encore une petite excursion pour voir des manchots,des cormorans et des dauphins de Commerson (noirs et blancs) mais bien trop rapide pour qu'on puisse les prendre en photos!



 Ici, le père Noël arrive en bateau apportant les cadeaux dans ses filets. L'arbre de Noël derrière est fait avec un empilement de pneus peints en vert... tout est recyclé, on vous l'avait dit!


On a passé 2 jours à Puerto San Julian. Ca tombait bien puisqu'un pont à 100 km au Sud sur la RN3, seul accès au sud du pays s'était effondré partiellement créant un embouteillage (absorbé en quelques heures seulement dans ces contrées lointaines où presque personne ne passe....). Un détour de 450 km était possible, mais on a préféré attendre tranquillement le désengorgement avant de reprendre la route!



2 commentaires:

  1. Pas si vite vers le sud! Nous n’ arriverons à Los Angeles (Salto deLaja) que le 29 janvier. Bises à tous. Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la, mais on va se rater! Vous avez retardé votre départ ou quoi? On rend la voiture à Santiago le 4 février!!!

    RépondreSupprimer