20 avr. 2019

BILAN du VOYAGE




Après des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, dont 
11 000 avec notre voiture en Patagonie, des centaines à pied, 6 pays visités et un traversé (le Brésil), 16 décollages et autant d'atterrissages,




nous pouvons constater que nous sommes de vrais baroudeurs bien costauds!
Par contre, nos vêtements sont troués 







tachés,


et délavés,



avant, j'étais vert foncé....
















trop petits pour certains, 




mais trop grands pour d'autres,



Nos sacs à dos sont abîmés, 


nos chaussures défoncées...





il est bien temps de rentrer!

Nous avons tous grandi et mûri pendant ce long voyage!


Quito Octobre 2018

Bogota Avril 2019

Une petite interview de la famille globe trotter faisant le bilan de ces 6 mois pour ceux qui voudraient tout savoir jusqu'au bout!

1) C'était comment ce voyage?

Claude: 

C'était très bien; une belle expérience en famille. La possibilité de partager avec les enfants et de revoir des choses qu'on avait déjà faites. On est sorti de la routine. Objectif réussi!

Marie-Yves: 

Une super expérience partagée avec nos enfants. Je me suis régalée et souvent bien marrée.

Mathias: 


C'était bien, enrichissant. Pile la bonne durée de temps. C'était hyper varié, on a vu plein de trucs différents. On a eu un bon rythme. On a fait beaucoup de choses mais on s'est donné le temps de rester pour profiter de certains endroits

Valentin: 

Bien. On a beaucoup bougé. C'était cool. 6 mois, c'était juste le bon temps.

Romain: 
J'ai beaucoup aimé ce voyage parce qu'on a fait plein de trucs et qu'on a appris plein de choses. C'était bien parce que ça changeait du quotidien et c'était pour moi la première fois que je quittais l'Europe. C'était mon premier grand voyage.

Julie: 


Bien mais un peu trop long. Ce voyage était une bonne idée des parents.

2) Qu'as-tu aimé?

Claude:

A nouveau ces incroyables paysages diversifiés: déserts, glaciers, vent, animaux, montagnes, le lac Titicaca, les Galapagos. J'ai aimé faire découvrir tout ça aux enfants et le faire en famille. On a pris notre temps, on a pu faire tout ce qu'on voulait.

Marie-Yves: 

Les magnifiques paysages: les plaines ventées et désertes de Patagonie, les "bois toujours verts" du Chili, les volcans, la jungle, les déserts, les nombreux animaux observés dans leur habitat naturel, les gens rencontrés qui ont choisi une vie différente et pleins d'une belle énergie, les veillées autour du feu à Salento, avec les chants de Julia la réceptionniste de l'hôtel. Partager avec nos enfants la beauté, la diversité et la fragilité de notre planète.

Mathias: 

Au moins un truc par pays. La diversité des environnements: La Patagonie, le Chili, la jungle, les glaciers, les déserts. J'ai beaucoup aimé le salar d'Uyuni, les excursions dans la jungle, la plongée, l'isolement et la tranquillité tout au long du voyage. J'ai bien aimé voir les différentes façon de vivre dans les différents pays. J'ai aussi beaucoup aimé marcher, faire des randonnées et les déplacement avec les galères qui les accompagnent.

Valentin: 


La plongée, le séjour dans la jungle, le trekking à la Cité Perdue et les échanges avec les indiens Kogis, le Machu Picchu, le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Toute la faune qu'on a vu. Toute l'Argentine, le gîte du Cabo Raso où on était totalement isolés. Les antiquaires de Buenos Aires. Les chutes d'Iguazu, les Galapagos, les hamburgers et le billard de Luis. L'hôtel de Santa Marta avec son billard aussi. Le repas chez Ligia et Herman et leur famille à Bogota, la rencontre avec Julie, Vincent et leurs 3 enfants. Toutes les bières qu'on a goûtées. Caleta Condor, la crique perdue au sud du Chili et Caleta Tortel, le village aux passerelles.

Romain: 

Beaucoup de choses. Le changement de vie, de paysages. Toute la faune et la flore qui changeait tout le temps. J'ai beaucoup aimé la Patagonie parce qu'on était bien, seuls et tranquilles. J'ai beaucoup aimé les Galapagos et la Péninsule de Valdès pour leur faune incroyable. Etre en voiture, aller où on voulait, quand on voulait sans porter les sacs, c'était bien. J'ai beaucoup aimé aller dans les villages et voir les différentes cultures des habitants. Ici les gens sont zen et pas pressés. J'ai aussi beaucoup aimé les musées et particulièrement ceux avec des dinosaures. Le fait de changer d'endroit tous les trois jours et de se déplacer. J'ai beaucoup aimé les gens super accueillants et gentils. Le fait de ne pas avoir de wifi parfois qui m'a permis de découvrir que je pouvais dessiner des dinosaures difficiles. L'isolement m'a permis de créer plein de projets. Bref, c'était trop cool!

Julie: 



Les Galapagos, Quito chez Maria José et Luis, le parc construit avec du matériel recyclé à Tolhuin (près d'Ushuaïa). Les paysages des Torres del Paine au Chili, mais pas le trek, quand j'ai marché sur le glacier, le rodéo à Los Antiguos, le Salar d'Uyuni, la jungle, sauf les araignées, faire du cheval au parc de Tayrona, la récolte du café et l'hôtel de Salento (Colombie).

3) Que n'as-tu pas aimé?

Claude:

Les douaniers Chiliens qui nous ont pris la tête. J'ai trouvé un peu lourd parfois, d'être tout le temps les uns sur les autres, 24h/24. Je n'ai pas aimé Avianca.

Marie-Yves: Faire les sacs (environ 2 fois par semaine),


arriver dans des endroits inconnus sans avoir réservé un hôtel, le tremblement de terre de la nuit du 3 mars à Cusco (7 sur l'échelle de Richter), les familles de Vénézuéliens contraints de quitter leur pays en crise et qui mendient dans les villes des pays voisins. Je trouve ça injuste.

Mathias: 


Avoir assez peu d'occasions de rencontrer des gens. J'ai manqué de relations humaines avec l'extérieur pendant 6 mois. Difficile pour moi d'avoir été un peu bloqué avec la famille sans avoir trop pris l'opportunité de voyager seul. Ça a été un repérage pour la prochaine fois!

Valentin: 


L'hôtel sordide près du parc de Pali Aiké en terre de feu. L'arrivée à Santiago du Chili et la banlieue où on a dormi avant de rendre la voiture. Je n'ai pas aimé les grandes villes comme Guayaquil t ses maisons refaites en décor de cinéma mais détruites derrière. L'arrivée de nuit en bus à Potosi où on a du se séparer pour prendre des taxis et aller à l'hôtel. L'hôtel d'Aguas Caliente (au pied du Machu Picchu) avec les draps mouillés d'humidité.

Romain: 


Même s'il n'y en a pas eu beaucoup, je n'ai pas trop aimé les enchaînements de jours où on devait se lever tôt. J'ai moins aimé le Pérou et la Bolivie, même si c'est très joli. Les personnes y sont beaucoup moins accueillantes. Je n'ai pas trop aimé non plus les veilles des grandes balades, quand on nous annonçait les kilomètres et les heures de marche du lendemain, même si après les treks étaient vraiment cool.

Julie: 
 Dans la jungle, les grosses araignées!

4) Et maintenant?

Claude:Le retour au boulot... Comme il y a 20 ans, garder à l'esprit l'apport des voyages et des gens rencontrés. Bien gérer ses priorités, on a qu'une vie. Il faut vivre ses rêves, et c'est pas simple!

Marie-Yves: 


Je suis triste de rentrer. Je suis nomade dans l'âme; j'aime vivre et dormir dehors. J'espère qu'un jour je pourrai vivre selon mes aspirations...par choix, pas comme les Vénézuéliens!

Mathias: Ben on rentre à la maison avec plein de projets en tête. Objectif: Passer le permis, parce qu'en France on ne peut pas faire le kéké comme dans le désert à conduire la voiture de papa! Motivé à fond pour reprendre mes études et reprendre une année sabbatique au plus tôt. Je suis sûr de retourner en Amérique du Sud, c'est juste une question de temps. Je partirai faire du woofing.

Valentin: Ben, retrouver tout le monde et passer le Bac de français. Visiter d'autres pays comme le Royaume Uni et apprendre l'anglais. Revenir sûrement en Argentine et au Chili.

Romain: Je pense que je vais changer de vie. Peut-être plus réfléchir aux produits que j'achète, faire plus attention à la planète, car après avoir vu ces paysages, je ne veux pas les détruire. Essayer de réaliser les projets auxquels j'ai pensé. Tout faire pour repartir et pouvoir voyager dans le monde pour découvrir plein d'autres cultures, plein d'autres paysages et plein d'autres trucs trop cool!

Julie: Je suis contente de rentrer!


On espère, avec ce blog, vous avoir apporté du plaisir, du rêve et de la fantaisie.
Merci à tous de nous avoir suivi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire