26 févr. 2019

Les Temples Sacrés autour de CUSCO


Guidés par Joseph, et conduits par Jésus (ça ne s'invente pas), nous partons pour notre première expédition à quelques kilomètres autour de Cusco. Nous allons visiter 4 temples.
Le plus éloigné, pourvu de fontaines sacrées pour se le laver avant de rentrer dans la cité de Cusco (d'après Joseph, mais une autre version se trouve sur Wikipedia) s'appelle Tambomachay. On y admire la géométrie parfaite utilisée par les Incas pour leur constructions. Fontaine divisée en 2 jets de débit identique, pierres parfaitement encastrées entre elles, et, sur les roches mères, par respect à la Pachamama, Terre Mère, tout y est harmonie. 




Le second temple s'appelle Puka Pukara, la forteresse rose. Son nom est du à la couleur de sa pierre au soleil (pas forcément visible sur les photos...)



Le suivant, Qenko, serait un temple religieux dédié entre autre à la momification.
L'entrée du souterrain menant à la chambre de momification, sous terre, la table chirurgicale....




Oppressant tout ça, heureusement nous sommes tombés sur une princesse Inca alanguie sur une pierre....



Le dernier site archéologique, le plus proche de Cusco, est la forteresse de Sacsahuaman. A l'origine, son plan formait la tête du Puma dont le corps était représenté par la ville de Cusco. La précision de l'imbrication de ses pierres et la taille de ses blocs sont impressionnants!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire