28 févr. 2019

CUSCO - Chincheros, Moray et les Salinas


Expédition numéro 2, toujours guidés par Joseph, mais conduits par Edwin, nous nous enfonçons plus en avant dans la Vallée Sacrée. Premier arrêt, le village de Chincheros, réputé pour ses tissages. Depuis notre précédent voyage, nous avons pu apprécié comment les communautés indiennes ont su valoriser leur art et le présenter aux touristes. Il est plus facile, aujourd'hui d'entrer en contact avec elles et les femmes nous expliquent ainsi leur façon de travailler et la représentation de leurs ouvrages.
Un petit parc est aménagé dans le village où on peut voir des cochons d'Inde (ailleurs que dans notre assiette), 


quelques alpagas,


Un échantillon des céréales, des mais et des pommes de terre cultivés dans la région,



 et des indiennes en train de tisser.





Nous avons ensuite assisté à un cours complet sur le traitement de la laine avant tissage. Son nettoyage, dans une eau dans laquelle les femmes rappent une racine saponifère  de la famille du yuca.



 Le filage, et la teinture




Les enfants sont impressionnés par l'effet de quelques gouttes de citron sur la cochenille qu'ils avaient pris grand soin d'écraser dans leur main: Rouge foncé = cochenille écrabouillée. Rouge clair = après le rajout d'un peu de citron.
Toutes les teintes sont faites de plantes, terres, coquillages ou insectes.



On reprend la voiture en direction de Moray. La vallée est magnifique en cette saison! Nous nous arrêtons dans un endroit inspirant pour faire un offrande de feuilles de coca à la Pachamama, la Terre Mère.



Ensuite, direction Moray. Il s'agit d'une sorte de centre d'expérimentation agricole dans lequel les Incas acclimataient aussi les espèces cultivables en l'altitude en les faisant pousser sur différents paliers de terrasses tempérées. Si ça ne vous paraît pas clair, je vous expliquerai tout ça à notre retour!



Dernière étape du jour, les Salinas. Une source d'eau chaude, minérale et salée sort directement des entrailles de la terre ici. Depuis toujours, les locaux exploitent cette eau pour en extraire le sel dans des bassins en terrasse à flanc de montagne.


On est actuellement en saison des pluies et les bassins, trop boueux ne sont pas exploités en cette saison.
 

Tout au fond de la vallée, la rivière Urubamba que nous allons retrouver au Machu Picchu. 


 Allez, c'est notre nouveau guide qui nous ramène à la maison!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire